Psywar : Guerre Psychologique (2010) – Scott Noble

Psywar : Guerre Psychologique« Il n’y a que deux puissances au monde : le sabre et l’esprit. J’entends par l’esprit les institutions civiles et religieuses. À la longue, le sabre est toujours battu par l’esprit. » Napoléon Bonaparte. L’esprit est le véritable champ de bataille.

PsyWar : L’esprit est le véritable champ de bataille nous plonge dans l’évolution de la subversion et de l’intoxication par les campagnes de propagande, la guerre à la perception, les manipulations de masse et la désinformation (négative ou positive) par les relations publiques au travers de l’histoire des États-Unis. Avec notamment la participation de Howard Zinn et Noam Chomsky.

Le film expose les activités du gouvernement et des entreprises qui tendent à brouiller les lignes entre les vraies et fausses informations, ainsi que l’évolution dans le temps des campagnes de désinformation […] l’utilisation du photo-montage et d’autres outils de manipulation des relations publiques.

PsyWar est l’acronyme de « Psychological warfare » (Guerre psychologique) et ses actions planifiées désignées par l’acronyme PsyOps « Psychological operations » (Opérations psychologiques) auxquelles se rajoutent, à l’ère de l’internet et des conflits dans le cyberespace, les CyOps pour « Cyberpsychological operations » (Opérations Cyberpsychologiques), l’illustre dernier cas étant le grossier photo-montage du cadavre d’Oussama Ben Laden officiellement assassiné durant l’opération Neptune Spear.

Source

Un commentaire sur “Psywar : Guerre Psychologique (2010) – Scott Noble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s