Racines (1977) – David L. Wolper

RacinesRacines (Roots) est une mini-série américaine en six épisodes de 90 minutes créé d’après le roman homonyme d’Alex Haley. Ce feuilleton met en scène l’histoire, sur plusieurs générations, d’une famille d’esclaves afro-américains. Leur quotidien y est dépeint sans concession : travail forcé, viols, vente et séparation des membres d’une même famille, ségrégation…

Épisode 1

Seconde moitié du XVIIIe siècle, en Gambie, Afrique de l’Ouest. Un petit garçon naît dans une tribu mandingue. Fils d’Omoro et de Binta, son nom est Kunta. En grandissant, il se distingue particulièrement lors des rituels de passage à l’âge adulte. Kunta mène une existence paisible en compagnie de sa famille jusqu’au jour où des Blancs sont repérés non loin du village. Les jeunes gens sont exhortés à la plus grande vigilance.

Épisode 2

Lors d’une excursion en solitaire, Kunta est capturé par des chasseurs d’esclaves. Embarqué sur un navire négrier en compagnie de Fanta, une autre jeune captive, Kunta est enchaîné. Commence alors pour le jeune homme et ses compagnons d’infortune un éprouvant voyage vers l’Amérique du Nord. En dépit de ces atroces conditions de traversée, Kunta est loin d’accepter son sort avec résignation.

Épisode 3

Kunta s’enfuit et retrouve Fanta. Mais la jeune femme, maltraitée, violée par son maître et moralement brisée, s’est efforcée d’oublier ses origines et repousse l’idée de s’évader avec lui. Leur dispute attire l’attention des chasseurs d’esclaves lancés à la poursuite de Kunta. Pour l’empêcher de fuir à nouveau, ils l’amputent d’une jambe…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s