La vraie histoire de Pocahontas

Pocahontas est devenue mondialement connue… grâce aux Productions Walt Disney et à leur merveilleux dessin animé.

Mais Pocahontas a réellement existé et fait partie de l’histoire des États-Unis, et ce, malgré une vie très courte, mais bien remplie. Et nous allons voir comment :

PocahontasMatohaka, appelée aussi Pocahontas, est née vers 1596 à… (prenez votre souffle) : Werowocomoco, dans l’actuelle Virginie. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver cet endroit dans le comté de Gloucester, sur les bords de la York River.

Notez que cette histoire se passe 100 ans après que Christophe Colomb a accosté les terres d’Amérique. En France, c’est le règne de Henri IV.

Powhatan, le père de Pocahontas est un grand chef indien de la tribu des Algonquins. Il règne à Werowocomoco sur environ 15 000 Indiens répartis dans 28 tribus, sur un territoire qui s’étend de la côte Est jusqu’à la rivière Potomac, frontière actuelle de l’état du Maryland.

En 1607, les Anglais débarquent dans la région et fondent la ville de Jamestown sur une petite île de la James River.

USA68Pour situer les lieux mentionnés ci-dessus, voir la carte.

La colonie anglaise de Jamestown compte rapidement 500 individus. Mais ceux-ci ont besoin des Indiens qui leur fournissent de la nourriture en faisant du troc. Notre jeune Pocahontas, âgée alors de 11 ans, se rend souvent à Jamestown et devient rapidement une intermédiaire importante entre les colons et Powhatan.

Mais les incidents entre les deux populations se multiplient, et, en décembre 1607, le président de la colonie anglaise de Jamestown, le Capitaine John Smith, est fait prisonnier par Opechancanough, le frère de Powhatan. John Smith relatera plus tard que c’est grâce à l’intervention de Pocahontas qu’il a pu échapper à un sacrifice rituel.

La légende de Pocahontas est née.

Cet incident a pour résultat la conclusion d’une trêve fragile entre les Indiens et les Colons. Et Jamestown reçoit plus fréquemment encore la visite de notre petite Pocahontas.

Cependant, les relations entre les deux clans ne s’améliorent pas, d’autant qu’en 1611, le nouveau Gouverneur de la Colonie, Sir Thomas Dale, entretient une politique très agressive vis à vis des Indiens.

Pocahontas a 17 ans lorsque, par ruse, elle est faite prisonnière par les colons. Elle devient malgré elle un pion dans les discussions entre Anglais et Indiens. Sa captivité n’est cependant pas très contraignante : elle apprend la langue anglaise, elle se fait baptiser sous le nom de Rebecca et elle fait la connaissance d’un colon anglais qui se nomme John Rolfe avec qui elle se marie en 1614. Entrepreneur, ce John Rolfe : grâce à lui, la colonie anglaise se lance dans une activité rentable : la culture du tabac.

Sentiments et politique font cependant bon ménage, car le Gouverneur Dale profite de ce mariage pour entamer des négociations avec Powhatan, le père de Pocahontas. Ces négociations débouchent sur une période de paix qui durera jusqu’en 1622.

Un an après son mariage, Pocahontas donne le jour à un fils qui reçoit le prénom de Thomas.

L’année suivante, en 1616 donc, toute la famille Rolfe, accompagnée de 10 ou 12 Indiens, s’embarque pour l’Angleterre. Pocahontas, sous le nom de Lady Rebecca, est présentée à la Cour, où, consécration, elle est reçue avec les plus grands honneurs.

Cependant, en avril 1617, sur le point de repartir vers ses terres natales, Pocahontas tombe malade et, malheureusement ne survivra pas à cette maladie. Elle aura eu 21 ans…

Avec Pocahontas, l’Histoire (avec un grand H) et la légende sont intimement liées ; cette Histoire des États-Unis d’Amérique qui repose exclusivement sur la domination des colons européens sur les peuples autochtones, sur l’asservissement et l’abolition de leur culture, et sur la privation de leur territoire d’origine. La légende de Pocahontas remet un peu de couleur rose sur l’Histoire… Est-ce pour nous donner un peu de bonne conscience face au génocide perpétré sur les 2 Amériques ?

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s