Les 7 péchés d’Hugo Chavez – Michel Collon

Les 7 peches d'Hugo ChavezEn tant que journaliste et essayiste, Michel Collon s’est aussi intéressé à la guerre du Golfe, à la guerre de Yougoslavie, à la Palestine, aux méfaits de l’impérialisme bushien. Analyste de la guerre médiatique, il s’est attelé tout particulièrement à dévoiler ce qu’il appelle les médiamensonges : la marée noire créée par Saddam Hussein (TF1); l’antisémitisme de Chavez (Libération); les soldats chinois déguisés en moines tibétains, sans parler des fameuses armes de destruction massive.

Mais revenons aux 7 péchés d’Hugo Chavez. Avec un titre pareil, je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer la liste des sept péchés en question :

  • Premier péché : il leur apprend à lire
  • Deuxième péché : chacun a droit à la santé
  • Troisième péché : chacun peut manger à sa faim
  • Quatrième péché : il change les règles entre les riches et les pauvres
  • Cinquième péché : la démocratie, c’est plus qu’un bulletin de vote
  • Sixième péché : il ne se soumet pas au pouvoir des médias
  • Septième péché : l’homme qui tient tête aux États-Unis

Ouh, que voilà sept péchés capitaux (j’allais dire : pour le capital)! Si les trois premiers sont classiques, les trois suivants donnent dans le mille. Ce sont sans doute ceux qui gênent le plus, le septième et dernier n’étant que la conclusion quasi inévitable de ce qui précède.

Le péché mortel

Changer les règles : là est le pire péché, le péché mortel. Changer les règles entre les classes sociales avant tout, changer les règles de la démocratie ensuite, changer les règles des relations avec les médias enfin. Michel Collon décrypte tout cela dans son livre. Il pose clairement les questions : l’expérience du Venezuela représente-t-elle une alternative valable ? Face au fossé riches-pauvres, le droit à l’alternative existe-t-il ? Et une alternative est-elle possible ?

Autres interrogations qui parcourent le livre : les multinationales pétrolières sont-elles compatibles avec l’avenir de l’humanité ? Le Venezuela pourra-t-il créer une nouvelle économie ? La solution Chavez fonctionne-t-elle ? Chavez est-il trop lent et trop conciliant ? la démocratie participative est-elle la solution ? Chavez est-il un populiste ? D’où provient et que vaut notre info sur Chavez ? Est-il possible de réaliser une révolution sociale sans et contre les médias ?

En homme de gauche, Michel Collon ne cache évidemment pas sa sympathie pour le processus politique en cours au Venezuela, ce qui ne l’empêche pas d’être critique et de faire ressortir les faiblesses du chavisme. Son ouvrage est un apport supplémentaire à la discussion sans fin autour du phénomène Chavez.

Michel Collon : Les 7 péchés de Chavez

Source

Un commentaire sur “Les 7 péchés d’Hugo Chavez – Michel Collon

  1. Je me suis déjà demandé si un jour j’allais pouvoir entendre quelqu’un d’aussi posé et détendu que Noam Chomsky. Je crois que Michel Collon colle très bien à cette image.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s