À chaque question de la vie, une belle citation, un mot célèbre

Bonheur, malheur, immortalité, vieillesse, mort, joie, souffrance, espérance, rêves, éternité… les questions de notre existence objets de phrases célèbres

Tous les grands (mais aussi des inconnus) en s’intéressant à l’homme, au monde, à la vie, se sont interrogés sur les fondamentaux de notre existence.

Jean-Henri Fabre (1823 – 1915), célèbre entomologiste donne le préalable à toute réflexion, que l’on soit croyant ou non :

« Tout finit afin que tout recommence, tout meurt afin que tout vive »

Vivre sa vie

« Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort ! » Sigmund Freud – Essais de psychanalyse (1920)

 « Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir » proverbe tibétain

« Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant » Bernard Fontenelle (1657 – 1757)

« Connais-toi toi-même » Socrate (Ve siècle av. J.-C.)

« La vie doit être une éducation incessante ; il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir » Gustave Flaubert – Correspondance (1830)

Bonheur, Malheur

« La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons » Discours du Dalaï Lama (2007)

« Le malheur n’entre guère que par la porte qu’on lui a ouverte » Proverbe chinois

« La plupart des hommes font du bonheur une condition. Mais le bonheur ne se rencontre que lorsqu’on ne pose pas de condition » Arthur Rubinstein (1887 – 1982)

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » Voltaire – Candide (1759)

« Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à la tristesse » André Gide – Extrait de Journal (1889-1939)

Insatisfaction

« La première partie de la vie se passe à désirer la seconde ; la seconde à regretter la première » Ache (inconnu – vu sur le web)

« Chacun se fuit, toujours soi-même » Lucrèce – De rerum natura (1er siècle av. J.-C.)

« Le plus clair de mon temps, je le passe à l’obscurcir » Boris Vian – L’écume des jours (1947)

« La vie m’aura servi de leçon. Je ne recommencerai pas » Frédéric Dard dit San-Antonio (1921 – 2000)

Angoisses et souffrance

« Dans les moments de grande tension, l’esprit se fixe sur un détail sans importance dont on se souvient parfaitement bien longtemps après, comme si l’anxiété nous l’avait à jamais gravé dans le cerveau » Agatha Christie – Le Mystérieux Mr Quinn (1969)

« Souffrir sans se plaindre est la seule leçon que l’on doive apprendre ici-bas » Vincent Van Gogh – lettre à son frère (1888)

« J’ai rien à gagner rien à perdre même pas la vie, j’aime que la mort dans cette vie de merde, j’aime ce qui est cassé ou détruit, j’aime surtout tout ce qui vous fait peur : la douleur et la nuit » Renaud –Ma Gonzesse – Deuxième génération (1979)

« Le silence est parfois plus fort que les mots quand les maux deviennent si forts qu’ils appellent le silence. Une présence silencieuse est une énergie forte que sait recueillir celui qui souffre intensément » Jean-Luc Mercier – lettre – (2009)

Vieillesse, mort

« La vieillesse n’est pas une question de mort, c’est une question de santé, puisque la mort est certaine » François Mitterand – Cité par Pierre Jouve dans François Mitterrand, Portrait total (1986)

« Parfois sur des feuilles mortes, on trouve des traces de vie » Yangl (inconnu – vu sur le web)

« La Mort est la question que la Nature pose sans cesse à la Vie pour lui rappeler qu’elle ne s’est pas encore trouvée. Sans l’assaut de la mort, la créature serait liée pour toujours à une forme de vie imparfaite. Poursuivie par la mort, elle s’éveille à l’idée d’une vie parfaite et en cherche les moyens et la possibilité.» Sri Aurobindo (1872-1950)

Rêves, espoir

« L’espérance, toute trompeuse qu’elle est, sert au moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable » Rabab (inconnu – vu sur le web)

« On croit que les rêves, c’est fait pour se réaliser. C’est ça, le problème des rêves : c’est que c’est fait pour être rêvé » Coluche – Dans un sketch (1944 – 1986)

Éternité, souvenir, immortalité

« Il y a des étoiles mortes qui brillent encore parce que leur éclat est pris au piège du temps » Don Delillo (né en 1936)

« Votre corps est une parcelle de matière que le Ciel et la terre vous ont confiée. Votre vie n’est pas à vous : c’est une partie de l’harmonie cosmique que la terre et le Ciel vous ont confiée » Lie-Tzu (4ème siècle av. J.-C.)

« L’homme n’est pas entièrement coupable: il n’a pas commencé l’histoire; ni tout à fait innocent, puisqu’il la continue » Albert Camus (1913 – 1960)

Questions universelles

Aristote ( Métaphysique, date discutée), Leibniz (Monadologie , 1714), Kant (Critique de la raison pure, 1781), Nietzsche (Le gai savoir ,1882) ont posé les grandes questions métaphysiques. Hubert Reeves ( Malicorne, 1990) en cite deux fondamentales : « Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi ce quelque chose s’organise t-il plutôt que de rester chaotique ? »

Selon Leibniz « si toute chose a une cause, il faut remonter à cette cause qui en possède elle même une. Or, ne faut-il pas qu’il y ait une cause première ? »

Pierre-Henri Tavoillot (Sorbonne, 2009) remarque : « Le monde est là, mais je pourrais tout aussi bien ne pas être là pour le voir. Le fait qu’il y ait de l’étant : voilà le mystère »

Mais Spinoza dit dans L’éthique (1677) « l’homme n’est pas un empire dans un empire » (nous sommes comme le reste de la nature soumis aux lois).

Mais quoique que l’on ait pensé ou vécu, laissons à Socrate (Ve siècle av. J.-C.) ce mot de la fin

« Le temps malgré tout a trouvé la solution malgré toi »

Source

4 commentaires sur “À chaque question de la vie, une belle citation, un mot célèbre

  1. bonjour ! Dites y a un blog que je connais depuis un moment tenez voici un commentaire que j’ai posté sur le blog de Roschach et auquel il n’a pas répondu (je lui jette pas la pierre j’étais un peu hors-sujet, vous pouvez me dire ce que vous pensez de l’article mis en liens et des commentaires de la bloggeuses ? Moi je trouve ça étrenge :

    « En parlant New-Âge est autre scientologie. Vous vos souvenez de Marie Roca ? Elle a beau avoir un discour new-ÂGE elle n’est absolument pas universaliste ! Je reposte son article sur les horloges. Ne vos préocuppez pas de l’article lisez les réponses qu’elle donne aux comentaire sur l’intervention divines ça résume assez sa pensez :

    http://marie.roca.over-blog.com/article-compte-a-rebours-113244203-comments.html#anchorComment

    Des new-âgiste identitaire et nationalistes ça existes ça ? C’est vraiment bizarre je conaissais ce blog depuis un moment mais je n’en avez jamais parler parce que je n’arrivais pas à trouver d’article servent de « résumé » à son blog. Lisez les coms de son articles, ça fait peur ! Elle parle d’un éclair divin qui va frapper non seulement tout les illuminatis (qu’elle assimile a des reptiliens « ahem ») ce qui ne serait pas pour me déplaire, mais aussis tout les étrengers » au sens large. D’un côté je me dits qu’elle délire et de l’autre elle est tellement exalté par un sentiment de fois qu’on pourrait la croire. Sérieusement, elle fait peur ! Lisez ses coms sur cet article (les siens sont surlignez en beige ou en jaune) vous allez comprendre !

    ps : bon d’accords la première moitié de son commentaire est truffé de considérations sur l’horlogerie lol. C’est la secode moitié (là ou elle parle de ses visions) qui est flippantes.

    Ce qui m’intrigue c’est qu’elle rentr PARFAITEMENT dans la grille d’analyse de Joël Labruyère concernant les téosophes, excepté qu’elle n’est PAS DU TOUT universaliste comme les new-agistes ordinaire c’est très troublants ! C’est ça qui sème le doute sur ça personne chez certains ! »

    Euh j’espère que vous comprenez que je vous assimile pas aux new-âge, c’est ceux qui parle d’ascension et autr « 5ème dimension » don je parle lol.

    Vous en pensez quoi ?

    Sinon belle panoplie de citations mes préférés ? Socrate et Lao-Tseu^^.

    • Bonsoir Pèlerin,

      « Vous vos souvenez de Marie Roca ? ». Non, absolument pas.

      « Des new-âgiste identitaire et nationalistes ça existes ça ? ». Oui puisqu’elle existe !

      « …un éclair divin qui va frapper non seulement tout les illuminatis ». Oui oui, tous les jours de la semaine…

      « Lisez les coms de son articles, ça fait peur ! ». Arrêtez d’avoir peur !
      « Sérieusement, elle fait peur ! ». Arrêtez d’avoir peur nom de Dieu !

      « vous pouvez me dire ce que vous pensez de l’article mis en liens et des commentaires de la bloggeuses ? ». Rien.

      Il n’y a pas que les adeptes du ‘new-âge’ qui parlent d’ascension.

      « Vous en pensez quoi ? ». Votre pèlerinage semble aller dans plusieurs directions, beaucoup sont une perte de temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s