Cheerios : l’exemple d’une catastrophe en relations publiques

La marque de céréales Cheerios vient tout juste de faire face à une humiliation en relations publiques grâce au semblant de liberté d’expression qui existe encore à travers les médias sociaux.

Il y a quelques jours, Cheerios (General Mills) a publié une application sur Facebook demandant aux « fans » d’exprimer ce que signifie Cheerios pour eux. Les utilisateurs pouvaient écrire leurs propres avis en plaçant des mots sur le font emblématique du modèle de couleur jaune, tout ceci agrémenté d’un petit Cheerios servant de points sur l’image.

L’application n’aura durée qu’une journée après que la page Facebook (et l’album photo associé à l’application) soit inondée par un torrent de messages anti-OGM de consommateurs en colère.

Il était littéralement possible de passer toute la journée à la recherche de ‘publications récentes d’autres personnes’ sur la page Facebook de la marque – il s’agissait pour la plupart de plaintes concernant les OGM et de déclarations de boycott.

Les administrateurs de la page Facebook ont eu du mal à gérer le flux d’images néfastes accessibles au grand public. Ils ont supprimés la plupart d’entre elles mais quelques captures d’écran ont été sauvegardées. Parmi ces dernières on pouvait lire « Cancéreux », « Expérience scientifique », « Cheeriogms », « Nous ne sommes pas des cobayes » et plus encore …

En vérité, il n’est pas étonnant que les clients soient si contrariés surtout après la défaite très discutable de la proposition 37 visant à étiqueter les OGM. Sans parler des millions que les entreprises dépensent pour étouffer le désir du consommateur de savoir ce qui se trouve dans sa nourriture…

Selon Ballot Pedia, General Mills a fait don de 1.135.300 $ pour un ‘Non’ concernant la Proposition 37 afin de préserver les zones d’ombres sur les ingrédients se trouvant dans leurs produits et éviter d’avoir à porter un étiquetage OGM.

Quelques exemples d’images (maintenant retirées) de la page Facebook de Cheerios

Contient des ingrédients toxiques

Contient des ingrédients toxiques

Tromperie

Tromperie

Fabriqué en laboratoire

Fabriqué en laboratoire

OGM non merci

OGM non merci

Attention OGM

Attention OGM

Occupy Food

Occupy Food

Dangereux

Pas sure

Poison

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s