Checkpoint (2003) – Yoav Shamir

Près de 3 millions de Palestiniens vivent sous occupation israélienne. Quand ils se déplacent d’un village ou d’une ville à une autre pour aller travailler, rendre visite à des proches, avoir des soins médicaux, ils doivent passer par les checkpoints tenus par l’armée israélienne.

De 2001 à 2003, le réalisateur Yoav Shamir a filmé ces passages obligés, premiers points de contact entre les deux peuples. Un regard froid sur l’impact destructeur de l’occupation pour les deux sociétés.

« Checkpoint est mon cri de détresse. Il est ma contribution dans la lutte contre les injustices liées à l’occupation israélienne. Checkpoint est destiné à mon peuple, ma famille, mes amis, à tous ceux qui dans la société israélienne préfèrent ne pas savoir ce qui se passe à côté d’eux » – Yoav Shamir.

Un commentaire sur “Checkpoint (2003) – Yoav Shamir

Laisser un commentaire

