Concevoir le Futur (2006) – William Gazecki

Êtes-vous prêts à concevoir le futur ?

Bien que nombre d’entre nous aient le sentiment que nous pouvons préparer notre futur en pensant, en agissant et en apprenant sans renoncer aux méthodes et aux valeurs actuellement en vigueur, rien n’est plus éloigné de la vérité – surtout dans un monde qui change rapidement. Un nouveau né entre dans un monde dont il n’est pas l’auteur. Chaque nouvelle génération hérite des valeurs, des réalisations, des espoirs, des succès et des échecs des générations précédentes. Et elle hérite également des résultats des décisions prises par ces générations révolues.

Du temps où les techniques étaient des plus rudimentaires, ces décisions n’eurent que peu d’impact sur l’homme et son environnement. Chaque génération de chasseurs et de cueilleurs, puis de laboureurs et de pionniers transmirent leurs outils à la génération suivante pour lui permettre de survivre. Les changements qui eurent lieu d’une génération à la suivante furent lents et à peine visibles. En ce temps-là, la science était encore dans les limbes et les hommes des ignorants : leurs explications n’étaient pas scientifiques.

Ce n’est plus le cas dans notre monde où règnent les technologies de pointe et où un changement qui affecte des millions de personnes peut survenir en quelques secondes. Un nouveau-né hérite d’un monde fort différent de celui dont ses parents héritèrent, et il va sans dire qu’il est encore bien plus différent de celui où naquirent les hommes du XIe siècle. Les générations précédentes nous ont laissé un héritage placé sous le signe de l’exploitation et de l’occupation et, partant, reflétant des valeurs devenues obsolètes. En les défiant, les hommes d’aujourd’hui verront surgir de nouvelles perspectives d’avenir.

Jacque Fresco fait partie de ces hommes. De nationalité américaine, il est à la fois designer industriel, designer social, futuriste et inventeur. Ce documentaire lui est totalement consacré. On y parle de : Transport, Villes marines, le parcours d’un futuriste, le Projet Vénus, le concept d’habitation, la ville circulaire et la méthode scientifique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s