Collapse (2009) – Chris Smith

Collapse est un documentaire sobre mais poignant. Un homme parle, longuement, avec une lucidité aigüe et dans une totale franchise de l’état du monde et de son avenir proche. Cet homme est Michael Ruppert, un « whistleblower », l’une de ces personnes qui ont travaillé au coeur du « système » et qui choisissent d’en révéler les sombres secrets au public.

Il parle de l’effondrement en cours des économies occidentales, une chute prévisible depuis longtemps, résultat de l’endettement exponentiel, de l’appauvrissement généralisé des classes moyennes, des guerres motivées par la cupidité, et de l’illusion d’une croissance sans fin, alors que les ressources comme la tolérance de l’environnement ne sont pas infinis.

Tout aussi prévisible est l’effondrement de notre civilisation entièrement basée sur un pétrole en voie d’épuisement, alors que nous vivons en ce moment même le fameux pic pétrolier

Michael Ruppert est un ancien enquêteur de la police de Los Angeles, il a ensuite été journaliste d’investigation pendant 30 ans et c’est l’un des seuls à avoir prévu la crise financière quand tous les experts économiques rejetaient ce scénario. Le pic pétrolier sonnera, d’après lui, le glas de nos sociétés modernes, 90% de notre économie étant basé sur cette ressource (carburant, polymères, plastiques en tous genres, innombrables dérivés …).

La seule chose qui le surprends, c’est la rapidité à laquelle tout cela se produit et s’enchaîne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s