Johnny s’en va-t-en guerre (1971) – Dalton Trumbo

Johnny (Timothy Bottoms) est un jeune soldat engagé volontaire de la Première Guerre mondiale. Grièvement blessé par un obus, amputé des membres et d’une partie du visage, il survit néanmoins suite à l’acharnement d’un médecin qui le croit dans le coma et l’utilise en tant que cobaye pour faire progresser la médecine. Mais celui-ci ignore que Johnny a gardé un cerveau en parfait état de fonctionnement et reste conscient. Isolé dans une chambre d’hôpital, il se remémore son histoire et tente désespérément de communiquer. Seule une jeune et belle infirmière (Diane Varsi) se montre sensible à son sort.

Le film Johnny s’en va-t-en guerre est tiré du livre éponyme de son réalisateur, Dalton Trumbo. Ce livre fut publié pour la première fois en 1939, seulement deux jours après le début de la Seconde Guerre mondiale et il devint rapidement célèbre par son caractère ouvertement antimilitariste.

Les divers mouvements pacifistes et antimilitaristes des années 1970 firent de Johnny s’en va-t-en guerre une œuvre majeure dans laquelle il convient de voir l’un des plus violents réquisitoires de la littérature et du cinéma américain contre l’absurdité de toutes les guerres. Johnny s’en va-t-en guerre fait partie de ces films corrosifs qui offrent une autre image de la guerre.

Film résolument antimilitariste, jamais l’absurdité de la guerre n’a trouvé meilleure illustration que dans ce réquisitoire de Trumbo.

Cette adaptation de son propre livre est l’une des plus impitoyables dénonciations de la folie destructrice de la guerre. Le film est dur, moins en raison des images – on ne voit pas une goutte de sang – que de la torture mentale du personnage principal, amputé des quatre membres et ne possédant plus qu’un sens: le toucher.

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s