Zeitgeist: The Movie (2007) – Peter Joseph

Le but central de ce documentaire est de dénoncer la création de mythes et leur exploitation par une minorité dominante pour contrôler les peuples.

Peter Jospeh prend trois exemples dans son film pour dénoncer les origines du christianisme, une instrumentalisation du 11 septembre 2001 et le rôle du système bancaire américain. Concernant le 11 septembre, le film soutient que l’attentat a été organisé par des personnalités influentes américaines.

Le titre Zeitgeist est une expression allemande qui veut dire « esprit du temps », en faisant allusion à l’expérience du climat culturel dominant. Peter Joseph utilise des appuis historiques et modernes devant lui permettre de montrer que ces conclusions sont censurées par les institutions sociales actuelles dominantes.

Le documentaire se veut être une déconstruction méthodique de trois grands événements ou mythes qui présideraient au fonctionnement des sociétés occidentales :

  • Partie I : The Greatest Story Ever Told (La plus belle histoire de tous les temps), les similitudes (critiquées par un certain Dr. Chris Forbes, puis démontrées par le Dr. Acharya dans un article web détaillé) entre le christianisme, les religions païennes et les Dieux égyptiens décrédibilisent (selon le réalisateur) le message du Christ.
  • Partie II : All The World’s A Stage (Le monde est une mise en scène), reprend les théories du complot à propos des attentats du 11 septembre 2001.
  • Partie III : Don’t Mind The Men Behind the Curtain (Ne faites pas attention aux hommes dans les coulisses), l’histoire de la création de la banque centrale américaine et ses liens présumés avec les cartels financiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s