Que se passe-t-il dans la mer d’Azov?

Quelque chose d’étrange est en train de se produire dans la mer d’Azov en Russie. 

Le mystère ne s’arrête pas là. L’eau de la mer est devenue rouge sang.

Selon certaines hypothèses, l’Atlantide se trouvait dans la région avant d’être submergée par les eaux.

L’Atlantide en mer Noire (Wikipedia):

L’hypothèse d’un brusque déversement de la Méditerranée dans la mer Noire a entraîné l’idée d’une localisation de l’Atlantide au bord de la mer Noire, à une époque où celle-ci n’aurait été qu’un immense lac d’eau douce ayant une altitude inférieure à son niveau actuel : l’Atlantide aurait été détruite par la brusque montée des eaux. Cette hypothèse est actuellement défendue par le professeur Siegfried G. Schoppe et Christian M. Schoppe. Selon eux c’est en 5500 avant J.-C. que l’Atlantide aurait été submergée. MM. Schoppe ne sont toutefois ni historiens de l’Antiquité, ni archéologues, ni géologues. Leur hypothèse n’a à ce jour reçu aucune confirmation archéologique.

C’est à la suite des travaux menés par les géologues américains William Ryan et Walter Pitman du Lamont Doherty Earth Observatory de New York en 1999 et par le Français G. Lericolais de l’IFREMER qu’a été avancée de manière scientifique l’idée que la Méditerranée a rempli la mer Noire qui était auparavant un lac d’eau douce. Un abysse profond marque effectivement le point de rupture qui dut constituer, selon l’hypothèse, à une certaine époque des chutes d’eau comparables aux plus grandes qu’on connait actuellement. Des études géologiques plus récentes récusent toutefois la notion d’un remplissage catastrophique de la mer Noire par l’eau de la Méditerranée. La question du remplissage catastrophique de la mer Noire n’est donc pas tranchée d’un point de vue scientifique et ne peut-être tenue pour prouvée ni pour bien datée, elle a été aussi interprétée comme l’événement à l’origine du Déluge.

L’auteur David Gibbins reprend cette hypothèse dans son roman historique « Atlantis ». L’Atlantide serait une cité en avance sur son temps situé sur l’ancien littoral de la mer noire. À la suite du déversement de la Méditerranée dans la mer Noire, les habitants auraient fui à travers le monde, et auraient participé au développement des premières civilisations.

– Selon cette autre source (en anglais), l’Atlantide aurait disparu sous les eaux de la mer d’Azov il y a 11600 ans. 

Tout ceci n’est peut être qu’un simple phénomène naturel, ou pas…

2 commentaires sur “Que se passe-t-il dans la mer d’Azov?

  1. On dirait un geyser, peut-être une poche de gaz qui a crevé dans le « fond » et qui produit une sédimentation accélérée , sous forme d’un banc de boue , créant ainsi une lagune éphémère …

    L’idée que « l’Atlantide » soit la première « Cité-Etat » de la préhistoire, avant même les premières cités sumériennes est tout à fait plausible et il n’y a pas besoin de confirmations géologiques : le dernier pléistocène ( ère glaciaire ) s’est achevé au cours du 11° millénaire avant aujourd’hui ( 1950 ) . Y a succédé l’Holocène, le « tempéré » actuel !… Indice le plus spectaculaire, le niveau des mers et océans : l’ Atlantique est monté de 200 m. sur la côte Est de l’Amérique du Nord, et de 120 m. créant la Mer du Nord et la Manche du côté européen !… Ce fut le cas aussi en Méditerranée , engloutissant l’entrée de la grotte Cosquer sous 60 m. d’eau !… Ces remises à niveau ont fini par créer un nouveau tracé des côtes , jusqu’au Bosphore où l’ancien fossé géologique s’est retrouvé inondé !… Une fois ce dernier rempart franchi , les eaux pouvaient envahir cette grande cuvette connue depuis sous le nom de Mer Noire !…

    Ce scénario est devenu une certitude : des fouilles sous-marines ont été effectuées et on y a retrouvé des vestiges de villages néolithiques !… Quant au Déluge, les cataractes qui devaient se déverser pendant plusieurs centaines d’années remplissant la cuvette ont probablement suscité et enraciné le mythe !…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s