Vénus noire (2010) – Abdellatif Kechiche

Paris, 1817, à l’Académie Royale de Médecine. « Je n’ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l’anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Sept ans plus tôt, Saartjie quittait l’Afrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien visitant les foires aux monstres. Femme à la fois libre et entravée, elle était l’icône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage d’une ascension dorée.

 

3 commentaires sur “Vénus noire (2010) – Abdellatif Kechiche

  1. « L’ascension » des « races inférieures » : morte en 1815 après l’enfer de la prostitution et l’alccolisme, Mme Sawtche alias « Saartjie Baartman » alias « la Vénus hottentote » a été exposée au public jusqu’en 1974 et n’a ( enfin ) connu le repos ( du cimetière !…) pour sa dépouille qu’en 2002 et après qu’une « loi spéciale » ait été votée pour se séparer de cet « objet incessible du patrimoine » ( et être rendue à son peuple, en Afrique du Sud ) : le corps d’une femme, esclave et victime de toute la scélératesse de la civilisation occidentale !…

    • Oui, elle en aura vraiment vu de toutes les couleurs la pauvre. Et le plus triste dans tout ça, c’est qu’elle est tombée dans l’oubli. Personne n’aura rien appris, à part peut-être la science insouciante.

  2. « Personne » ?… Au moins ceux qui ont monté le documentaire !…Plus ceux qui l’ont vu et pas oublié !… C’est peu ?… Les révolutions ont démarré avec des poignées d’hommes, [ des élites, des vrais, des humbles gens de peu mais qui savent ce qu’ils veulent… et surtout ce qu’ils ne veulent pas !…] , des « iskras » ( étincelles ) :
    l’important, c’est que la « Bombe » , personne ne peut empêcher qu’elle se constitue !… Quand le détonateur devient conforme, alors la révolution est en marche !… ( Et je pense que c’est ce qui se passe en ce moment et que le destin du pouvoir d’Occident est scellé !…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s