Princesse Mononoké (1997) – Hayao Miyazaki

Princesse Mononoké (Princesse des esprits vengeurs) est un film d’animation japonais de Hayao Miyazaki, sorti le 12 juillet 1997 à travers le Studio Ghibli.

Mononoke hime est un grand film au scénario épique et à la réalisation somptueuse ! Il est de ces films qui marque aussi bien par sa beauté technique que par son histoire.

Ce film se démarque sensiblement des précédentes œuvres de Miyazaki par une gravité et une violence surprenante qui est, d’après l’auteur, nécessaire pour cette histoire. Bien que traitant, à sa manière, d’écologie, le film ne semble pas être aussi utopique que pouvait l’être Nausicaa de la vallée du vent. Mais il ne faut pas se méprendre, il reste dans la continuité de l’œuvre de Miyazaki : dénonciation de la guerre, tolérance et importance de la vie.

Synopsis

L’histoire se déroule dans le Japon médiéval (ère Muromachi). Ashitaka, le prince de la tribu des Emishis, est frappé d’une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à mourir et lui conseille de quitter le village afin d’aller chercher à l’ouest la cause de la colère de la nature et l’espoir de trouver la raison de sa malédiction. Il se retrouve mêlé à une guerre entre les esprits de la forêt, animaux gigantesques et doués de parole (auxquels il faut ajouter San, la princesse Mononoké élevée par la louve Moro), et deux partis humains aux intérêts contradictoires : Dame Eboshi, dirigeante du village des forges qui souhaite détruire la forêt afin de permettre la prospérité à son peuple, et les samouraïs du seigneur Hasano, cherchant à s’emparer du village et des armes qui y sont produites. Ashitaka se range du côté de San, qui lutte pour la survie et le bien-être de la forêt. Mais il refuse de tuer les humains. Peu à peu, il va faire voir à la Princesse Mononoké les hommes d’un œil différent.

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s