Earthlings (2005) – Shaun Monson

Déconseillé au moins de 16 ans – âmes sensibles s’abstenir

Earthlings [Terriens] est un documentaire au sujet de la dépendance absolue de l’humanité à l’égard des animaux (les animaux de compagnie, la nourriture, l’habillement, le divertissement, et la recherche scientifique) mais il illustre également notre mépris total pour ces prétendus « fournisseurs non-humains ».  

Il y est question notamment de l’industrie et sa responsabilité dans la cruauté envers les animaux (attention: certains passages sont très durs), comme par exemple la façon abominable dont les japonais exécutent les dauphins pour vendre ensuite leur chair, en la faisant passer pour de la baleine, contournant ainsi la loi.

En utilisant des caméras cachées et des images inédites, earthlings est une chronique des pratiques des plus grandes industries actuelles, dont les profits dépendent, d’une manière ou d’une autre, de l’exploitation animale.

Le narrateur est le célèbre acteur Joaquin Phoenix (Gladiator) et la musique est de Moby. 

Puissant, instructif et provocant, Earthlings est de loin le documentaire le plus complet jamais produit sur la corrélation entre la nature, les animaux, et les intérêts économiques humains. Il y a beaucoup de documentaires dignes d’être vus sur les droits des animaux mais celui-ci est particulièrement marquant.

Fortement recommandé! Earthlings a pris cinq ans pour être réalisé. 

Source

3 commentaires sur “Earthlings (2005) – Shaun Monson

  1. Joaquin Phoenix et Moby ont effectivement contribué à ce documentaire – qui devrait être intégré au programme collégial tant il est instructivement essentiel – dont la réalisation, n’en voyant mention, est de Shaun Monson.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s